Un bon sommeil est l’une des principales conditions au bien-être personnel. Les conséquences d’une mauvaise nuit vont de l’épuisement, de l’irritabilité, des problèmes de concentration à la dépression. Les performances au travail ou dans la vie de tous les jours en pâtissent.
Voici quelques conseils pour optimiser vos chances de bien dormir :
- Éviter les excitants après 17H, café, théine, jus d’orange…
- Faire du sport 2-3h avant de se coucher engendre une bonne fatigue et favorise l’endormissement
- Dîner avant 21H en évitant l’excès de sucre car il crée de la dopamine dans le cerveau et donc de l’énergie.
- Terminer le repas avec une tisane au tilleul.
- Prendre un bon bain à 37° pendant 20 minutes avec des cristaux de sel et d’algues. Des mélanges tout prêts existent en pharmacie ou en thalasso et sont excellents pour le corps.
- Retirer les écrans, tablette, TV 20 min avant de se coucher ; leur luminosité empêche la production de sérotonine.
- Cachez le réveil de votre vue car à chaque fois que vous voyez l’heure ça ne fait que confirmer votre insomnie.
- Faire 10 min de cohérence cardiaque pour faire tomber la nervosité en essayant, le plus possible, de vous concentrer uniquement sur votre respiration afin de faire le vide dans votre tête.
- Se coucher de préférence à horaire fixes et avant 23H. C’est à ce moment que les hormones de l’endormissement sont fabriquées. Le sommeil est composé de plusieurs phases et les 4 premières heures sont les plus régénérantes.
- Concernant votre chambre, la température ne devrait pas excéder 18°. Avoir un bon matelas est primordial, mais la couleur des murs joue un rôle important également et influence fortement l’atmosphère de la pièce, et donc votre bien-être. L’ambiance déco d’une chambre et surtout sa couleur dominante peuvent parfois perturber notre sommeil… ou au contraire le favoriser ! Optez pour les tons naturels, doux, clair ou le bleu pour un sommeil imperturbable.
- Déposer 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de verveine sur votre oreiller vous aideront à vous apaiser plus facilement.
Vous pouvez aussi stimuler certains points d’acupression qui agissent comme des somnifères. Alors massez ces points situés au milieu du front, sur les tempes, sur la nuque et juste au-dessus du nombril en faisant de petits mouvements circulaires sur chaque point. Vous pouvez effectuer ce massage en mélangeant une cuillère à café d’huile de jojoba avec 3 gouttes d’huile essentielle de lavande.
Et pour aller plus loin dans la détente…
Vous pouvez pratiquer la méthode d’Edmund Jacobson pour une détente physique et psychique : cette technique consiste à contracter chaque muscle pendant 4 secondes puis à le relâcher brusquement.
Faite une pause de 2 minutes entre chaque contraction en respirant profondément par le ventre et en prenant conscience de la douce lourdeur qui s’étend lentement, vous pouvez écourter cette pause si cela vous semble trop long.
- allongez-vous sur le dos sur votre lit
- serrez les orteils et recroquevillez-les, maintenez la contraction 4 secondes et relâchez d’un coup et sentez les pieds qui se réchauffent, faite la pause
- ensuite soulevez de toutes vos forces uniquement vos talons, maintenez et relâchez
- ensuite enfoncez les talons sur le lit, maintenez l’effort et relâchez
- tendez bien les genoux soulevez les jambes tendues, maintenez et relâchez
- pressez les mollets et relâchez
- contractez les fessiers, là où se trouvent nos plus gros muscles, et relâchez
- et vous arrivez au ventre gonflez le au maximum 4 secondes et relâchez
- et dans le sens inverse rentrez le ventre, tenez la posture et relâchez
- et maintenant les épaules, rentrez la poitrine en amenant les épaules le plus en avant possible, tenez et relâchez
- puis serrez les omoplates en ouvrant la cage thoracique, le dos aura tendance à se décoller du matelas, maintenez et relâchez
- puis haussez les épaules en direction des oreilles maintenez et relâchez
- pour les bras, serrez les poings, pliez les coudes et amenez les mains aux épaules maintenez et relâchez
- tendez les bras en serrant les poings maintenez et relâchez
- pour le visage faites une grimace horrible, froncez les sourcils et le nez, serrez les lèvres, maintenez et relâchez
Et pour finir contractez simultanément tous les muscles, sentez votre corps comme il repose lourdement et calmement.
Et si malgré tout ça votre sommeil est toujours perturbé et que vous vous réveillez toujours à la même heure, référez-vous sur internet à l’horloge des méridiens de la médecine chinoise. L’heure de votre réveil nocturne correspond à un organe de votre corps et en dit long sur votre état émotionnel. Dans ce cas, l’hypnose peut vous aider à évacuer ce trop-plein émotionnel et rétablir un équilibre entre vos jours et vos nuits.