Histoire de l’Ennéagramme
C’est Georges Ivanovitch Gurdjeff un philosophe écrivain qui fait découvrir l’ennéagramme à l’occident au début des années 20. Avant cette date plusieurs hypothèses concernant son origine sont évoqués mais sans aucune certitude disons qu’au niveau étymologie « ennea » signifie 9 et « gramme » figure.
Les travaux de Georges Ivanovitch Gurdjeff sont repris dans les années 60 par Oscar Ichazo, écrivain scientifique qui commence à synthétiser cet outil. Dans les années 70 c’est son élève Claudio Naranjo psychiatre chilien qui synthétise de façon opérationnel l’Ennéagramme et la psychologie contemporaine. Il en fait un outil pour les thérapeutes afin de déceler rapidement la fragilité principale d’un individu. En 1973 c’est Hélène Palmer professeur de psychologie qui développe et structure l’enseignement que l’on pratique aujourd hui.
Concrètement
L’Ennéagramme est un modèle de la personnalité qui divise les comportements humains en 9 grands groupes, chacun d’entre eux se différencient des autres par une façon de vivre de penser et de ressentir qui lui est propre. Le groupe auquel nous appartenons représente seulement l’aspect dominant de notre personnalité, celui auquel on donne la préférence dans la majorité des situations du quotidien.
De nombreuses variantes existent puisque même si nous avons le même fonctionnement dans chaque groupe nos caractéristiques personnels nous rendent unique.
De quelle manière est déterminé le groupe ?
Chacun d’entre nous s’incarne avec tous les profils existants et c’est au cours de notre enfance que nous développons l’un d entre eux , suite à des événements négatifs qui forgent nos blessures d’enfant. Pour faire face à ces conflits l’enfant met en place une stratégie que l’on appelle mécanisme de protection pour se mettre en sécurité et mieux s’adapter à son environnement. Les stratégies les plus efficaces pour l’enfant se répètent et se transforment. Ainsi progressivement elle deviennent une habitude jusqu’à devenir sa stratégie préférée . C’est en choisissant une stratégie au détriment de toutes les autres que nous forgeons notre personnalité et c’est ainsi que le groupe émerge.
A chaque fois que malencontreusement nous nous retrouvons face à cette blessure, nous ressentons une réelle souffrance et si nous n’en sommes pas conscient elle va gouverner toute notre vie par des stratégies d’évitements, des comportements, des pensées et des émotions.
Mon accompagnement
Je vous propose de vous accompagner dans cette riche découverte sur vous même afin d’avoir une vison beaucoup plus large des différents pans de votre personnalité et de ce fait vous pourrez agir en conscience dans votre vie et ainsi gagner en liberté d’être.
- Présentation des 3 formes d’intelligences
- Présentation de votre profil : la blessure , les motivations ,les évitements, les forces
- Présentation des 4 profils où vous pouvez vous rendre le plus souvent .
- Présentation des 3 pulsions instinctives